Echappez-vous dans l’île intense !

 

La Réunion, une île paradisiaque perdue dans l’océan indien qui fait rêver.
La rencontre des quatre éléments que sont l'eau, la terre, l'air et le feu font de la Réunion un territoire incroyable. L'île est unique et ne ressemble à aucune autre de ses voisines de l'océan Indien !

Nos idées de sorties pour découvrir l'île intense : quelques lieux incontournables & quelques activités

 

*Le Piton de la Fournaise : un des volcans les plus actifs au monde, La Plaine des Sables (paysage lunaire)....

 

* Manapany les Bains : avec sa piscine  de mer naturelle entourée de roches volcaniques. Côte sauvage.

 

*Rivière, Cascade Langevin : La rivière est en fait une succession de cascades à découvrir, et idéal pour le canyoning. Elle arbore des sauts de 8 mètres, des descentes en rappel de 12 mètres, des toboggans naturels… Nichée dans un canyon, elle offre de belles possibilités de randonnées aquatiques.

 

*Notre Dames des Laves : L'Eglise se situe au Piton Sainte-Rose. Elle fut épargnée miraculeusement par des coulées de lave lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977. Les laves n’ont pas pénétré dans l’église, alors que les habitations autour ont été emportées.

 

* l’Anse des cascades : pêcheurs en barque (mer, forêt et cascades, un endroit à l’air sauvage et pittoresque). Espace naturel exceptionnel !

 

*Le Cirque de Mafate : petit village sans rue, sans clôtures, sans numéros et sans boîtes aux lettres - accès uniquement à pied ou par les airs (hélicoptère), belles randonnées.

 

*Le Cirque de Cilaos : Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue un écrin exceptionnel pour la station thermale, fait le bonheur des amateurs de nature, de randonnée et de canyoning. Accessible par la célèbre route aux 400 virages.

 

*La Plage de Grande Anse : Superbe baie bordée de cocotiers. Plage de sable blanc. Elle est d'une grande beauté, et bénéficie d'une piscine naturelle.

 

*La Cascade du Voile de la Mariée : cette immense cascade composée de plusieurs chutes d'eau est un spectacle à ne pas manquer. Une superbe randonnée.

 

*Le Piton des Neiges : L'âme de l'Île de La Réunion. Endormi depuis 120 siècles, fascine par sa présence majestueuse au centre de l’île. Ascensions et randonnées.

 

*Le Maïdo : ce site offre un point de vue exceptionnel sur les ilets du cirque de Mafate et sur la côte ouest. Point de départ de nombreuses randonnées, luge d’été, quad...

 

*La Plage de l'Hermitage : plage de sable blanc, zone de baignade peu profonde protégée par une barrière de corail. Découverte de la faune et des coraux (snorkeling), détente, etc.

 

*La plage de Boucan Canot : cette plage sans lagon offre de belles déferlantes et un récif corallien peuplé d’une faune et flore marines tropicales & d'une piscine naturelle

 

*Le gouffre à Etang Salé et le souffleur de St-Leu : ce sont de  longs couloirs de roches volcaniques dans lesquels les vagues déchaînées  viennent finir leur course de manière spectaculaire

 

*La forêt de Bébour : vaste étendue forestière des forêts primaires de montagne. Imbibées d'humidité, leurs arbres tortueux, enchevêtrés et couverts d'épiphytes, leur donnent l'allure d'un fouillis végétal impénétrable

 

*Le Trou de fer : le plus bel endroit de l’île de la Réunion. Il  n’est autre qu’une faille de 300 mètres de profondeur où dégringolent des cascades grandioses. On peut s’y rendre par les airs en suivant un canyon étroit en hélicoptère. Mais plus communément, on y vient à pied. Seul la pratique du canyoning peut offrir ce luxe

 

*Le Cirque de Salazie : le royaume des cascades. Accessible par une unique route, il se délivre presque spontanément, au débouché des gorges de la Rivière du Mât. Il  compte plusieurs villages et îlets de toute beauté, dont Hell-Bourg qui détient, depuis 1998, le label de "plus beau village de France".

 

*Le Cap Méchant : panoramas incroyables sur la côte sauvage. Son nom vient du fait que la houle (quasi omniprésente dans le sud de l'île) bat la falaise. On peut y admirer les vagues impressionnantes déferler sur les falaises, les majestueux paille-en-queue,  sans parler de la superbe végétation des lieux.

 

*La Roche Ecrite : lieu exceptionnel, randonnées magnifiques où on peut observer des cerfs

 

*Le marché forain de St-Paul : un des plus beaux de l'île, il est un incontournable. Lors de sa visite, en bord de mer, vous serez plongés dans l’ambiance créole, pleine de saveurs et de senteurs locales extraordinaires.

 

Faune & Flore

Quelques évènements culturels : Traditons, fêtes et religions

Connue à travers le monde pour son "vivre ensemble" et l’harmonie de ses peuples, La Réunion est un patchwork culturel exceptionnel, un privilège unique au monde. On peut admirer dans une même rue : le clocher d'une église, le minaret d'une mosquée, l'architecture d'une pagode chinoise ou les milliers de statues colorées d'un temple tamoul. Au-delà de son histoire, de sa population, de ses traditions, de sa gastronomie, de son architecture, La Réunion a aussi à offrir la variété et la profondeur des cultures et de ses spiritualités. Prenez le temps de découvrir l'île métissée, de participer aux évènements culturels et cultuels qui se déroulent tout au long de l'année.

 

  • L'Aïd-el-Fitr à La Réunion. Une fête incontournable de la communauté musulmane. Cette fête qui marque la rupture du jeûne est célébrée le premier jour du mois de chawwal, la fin officielle du Ramadan
  • Réunion Métis : Festival. Réunion Métis, un brassage de cultures unique. festival dédié aux arts urbains et au street art auquel ont participé 90 artistes. Un évènement pluridisciplinaire (art visuels, street art, danse, sculpture, arts de rue, musique, etc…).
  • Les marches sur le feu : Dépaysement et fascination garantis. Les  marches sur le feu glorifient la pureté de la déesse hindoue Pandialé qui n'a pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité.
  • Le Cavadee : Fête de Dix Jours en l'honneur du dieu tamoul Mourouga, le Cavadee culmine, après une période de carême, par d'impressionnantes processions de pénitents. Le corps transpercé d'aiguilles d'argent, ils soutiennent un portique, le cavadee, décoré de fleurs, feuillages et icônes. c'est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de nos fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal.
  • Le nouvel an chinois : est la plus importante fête traditionnelle de la communauté chinoise à La Réunion. Le repas du Nouvel An se doit d’être particulièrement réussi, et les mets les plus fins seront censés attirer la chance. On servira traditionnellement d’abord la viande et le poisson, puis des soupes et des bouillons, et enfin des fruits et des sucreries censées porter bonheur.  Les célébrations débutent dès le matin par des danses traditionnelles, comme la Danse du Dragon et la Danse du Lion, mais aussi des spectacles de musiques, des acrobaties ou des démonstrations d’arts martiaux. Les pétards devant effrayer les mauvais esprits s’entendent un peu partout.
  • Le Nouvel an tamoul : Le nouvel an tamoul  (les "malbars") ou puthandu est l'occasion de nombreuses festivités grand public. Danses indiennes, défilés de chars, feux d'artifices, expositions et stands, ateliers, animations, ...
  •  
  • Guan Di : La fête de GUAN DI est la célébration du guerrier devenu Dieu. les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.A La Réunion, trois pagodes sont consacrées au dieu chinois Guan Di. De nombreux spectacles et activités sont au programme et sont gratuits et ouverts à tous : grand défilé danses traditionnelles des lions, des dragons, démonstrations d'arts martiaux, dégustation de la gastronomie chinoise.
  • Le Dipavali : (Diwali ou Deepavali) fête de la lumière est aujourd’hui devenu la fête la plus populaire de la communauté tamoule à La Réunion. Le Dipavali célèbre Lakshmî, déesse de la Lumière et de la Prospérité et il symbolise la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres. Evènement : six chars réalisés par des artistes plasticiens sur le thème « le Ramayana en lumière »  défileront dans les rues. Podium final : chorégraphies et feu d’artifice
  •  
  • 20 décembre, 20 désamb en créole, est célébré chaque année par toute la population.  La fête Kaf n’est en effet pas uniquement réservé aux « Cafres », à savoir les noirs descendants d’anciens esclaves, mais c’est bien toute la population, toutes religions et origines confondues qui célèbre cette fête, la liberté, la tolérance, le métissage de notre île. Manifestations : Kabars, concerts, chants, danses. Le Maloya et le Séga s’entendent partout et rythment les soirées musicales.

Suzy & Daniel, vous proposent de vivre au quotidien le bonheur de découvrir "l'Île Intense" LA REUNION, baignée par l'Océan Indien

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Informations pratiques

Suzy & Daniel

 

79 rue Jeanne d’Arc

 

97420 LE PORT

 

Tél.  Fixe : 0262 43 24 23

 

Tél. portable : 0692 65 55 64